Selon les analystes, le montant de l’ensemble des actifs a doublé depuis l’éclatement de la bulle immobilière américaine. En France, leur valeur a progressé de 80 % en une décennie.
Les utilisateurs se montrent particulièrement créatifs pour adapter leur expérience de consommation en fonction de leurs besoins. Ce qui n’est pas sans poser problème pour les entreprises…
Ce qui freine à proposer sa maison ou à se rendre dans celle d’un autre c’est la confiance. Et savoir ce que cela fait d’être à la place de l’autre avec lequel on échange permet de la développer.
Les départements du Sud-Est français renouent avec les fréquentations de 2019 après deux ans de crise qui ne les auront pas tous impactés de la même manière.
Les plates-formes de location courte durée peuvent être considérées comme une concurrence déloyale pour le secteur de l’hôtellerie, mais elles ont également permis de démocratiser le tourisme.
L’amplification de la location saisonnière a accéléré les départs des habitants les plus modestes notamment, et des étudiants précaires en particulier.
Après leur lancement, les géants de l’économie numérique ont commencé par racheter rapidement des entreprises de leur secteur avant d’élargir le champ tout au long de leur développement.
La preuve par 3 : Airbnb, le pari gagné de l'effet volume
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Dès son lancement en 2008, la plate-forme de location de logements entre particuliers a enclenché un cercle vertueux en proposant une offre abondante qui a entraîné la demande.
Dans une phase de croissance rapide, une entreprise va rencontrer un certain nombre de situations contradictoires auxquelles elle n’est pas forcément préparée.
Le succès d’Airbnb déclenche des accueils à géométrie variable selon la zone où se situent les logements. La plate-forme doit en conséquence s’adapter à de multiples réponses en termes de régulations.
Les plateformes numériques sont devenues un objet d’étude important. Autour de deux questions : les innovations permises par les algorithmes et les règles de gouvernance qui en découlent.
Les entreprises digital natives (GAFA, NATU, etc.) sont désormais classées parmi les entreprises les plus innovantes du monde. Décryptage de leur stratégie et de leur culture.
Müge Ozman, Institut Mines-Télécom Business School and Cédric Gossart, Institut Mines-Télécom Business School
Les innovations sociales numériques sont souvent associées à des significations positives, comme l’ouverture et la collaboration. Tentative de définition en les démêlant de leur aura positive.
Uber, Airbnb ou BlaBlaCar : ces très jeunes icônes du capitalisme de plateforme réinventent un très vieux modèle d’organisation, ressurgi de l’époque prémanufacturière : le domestic system.
Responsable du département d’enseignement et de recherche Informatique, Big Data et Objets connectés de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci, Pôle Léonard de Vinci
Full Professor Inseec Business School, Chercheur associé LAREFI Université de Bordeaux Economiste des marchés du vin, de l'art contemporain et Economiste urbain, INSEEC Grande École
Professor of Digital Marketing, Director Research Center on Artificial Intelligence in Value Creation, Academic Co-Director MsSc in Digital Marketing and Data Science, EM Lyon Business School